jeune

Comment maigrir avec le jeûne ?

Vous avez déjà usé toutes de nombreuses solutions pour maigrir mais en vain, les résultats n’ont pas été à la hauteur de vos attentes ? Pourquoi ne pas essayer le jeûne, une technique qui peut vous faire perdre du poids rapidement et efficacement. Essayons de voir de près cette technique et les différents types de jeûne possibles.

Zoom sur le jeûne

jeune1Jeûner signifie tout simplement ne pas consommer de la nourriture pendant un certain délai. Contrairement aux croyances, le jeûne est bénéfique pour la santé. En effet, l’organisme peut se reposer le temps de cette pratique. Il permet de lutter contre le stockage de graisse dans l’organisme et le surpoids causé par la consommation excessive de nourriture. Notre corps fabrique de l’énergie grâce à la nourriture que nous consommons, lorsqu’on jeûne, il se sert des graisses pour les transformer en énergie. Notre corps peut alors se débarrasser des graisses et en même temps nous évitons l’accumulation de kilos. Les muscles sont par contre conservés puisque l’organisme puise toute l’énergie nécessaire dans les réserves de graisse. Cette transformation de la graisse en énergie est appelée lipolyse.
Il faut arrêter de penser que le jeûne conduit à la dénutrition. De toute façon, il est pratiqué sur un délai bien déterminé. Cette technique permet de détoxifier et purifier l’organisme tout en favorisant la perte de poids rapide. Grâce au jeûne, vous vous retrouverez dans e qu’on appelle : état de cétose nutritionnelle. Un état difficile à atteindre mais qui lorsqu’on y arrive accélère la perte de poids. De plus, il est permet de revitaliser le corps et d’apporter une meilleure santé. Le jeûne est donc détoxifiant, revitalisant et brûleur de graisse.

Les différents types de jeûne

jeune2Il existe plusieurs types de jeûne comme les besoins de maigrir sont différents pour chaque individu. Le premier type de jeûne est le jeûne intermittent, il consiste à jeûner régulièrement au cours d’une semaine. Cette technique est efficace pour perdre du poids : elle favorise la perte de masse grasse mais conserve les muscles. Elle peut être pratiquée suivant différentes méthodes notamment :
• Le jeûne pendant 24 heures suivi d’une journée de consommation normale de nourriture. Pendant le jeûne, vous pouvez boire de l’eau et toute forme de boissons ne contenant pas de sucre.
• Le jeûne appelé 5 :2 qui consiste à pratiquer le jeûne deux jours par semaine
• Le jeûne dit partiel consistant à consommer ¼ des apports caloriques journaliers pendant une journée. Le lendemain, vous mangez normalement et ainsi de suite.
• La méthode appelée « fasting » : il s’agit de faire le jeûne pendant 16heures chaque jour.
Le second type de jeûne est appelé jeûne hydrique, comme son nom l’indique consiste à consommer uniquement du liquide. Vous ne consommez pas d’aliments mais pendant une certaine période, par contre vous vous hydratez. Vous pouvez aussi consommer des tisanes et des infusions, surtout celles qui aident à maigrir (gingembre, citron, cannelle, etc.). Les jus de fruits et les bouillons de légumes sont aussi les bienvenus pendant le jeûne hydrique. Il peut être lié à certains désagréments. Vous devez les connaître pour savoir si devez continuer ou arrêter le jeûne : fatigue, irritabilité, migraine, troubles de digestion, etc. Néanmoins, ces maux passent, si vous êtes patient, ils disparaissent rapidement. Beaucoup se posent des questions sur la quantité d’eau à boire pendant cette pratique : 1 à 3 litres d’eau suffisent.
Le troisième type de jeûne est le jeûne sec. A la différence du jeûne hydrique, vous ne mangez pas d’aliments et vous ne buvez pas non plus. Ne vous inquiétez surtout pas, cela est bénéfique pour l’organisme. Il est réalisé sur un délai de 5 jours mais au début vous pouvez commencer par 2 ou 3 jours. Si tout va bien, plus tard, vous pouvez tenter les 5 jours. Si vous comptez jeûner sur une longue période il vaut mieux alterner le jeûne sec avec l’hydrique. Par exemple, pendant une semaine : pratiquer l’hydrique pendant 3 jours puis enchaîner sur le jeûne sec pendant 3 jours et reprendre l’hydrique le dernier jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *