rouler

Conseils pour rouler écolo

Pour avoir le minimum d’impact négatif sur l’environnement, il faut rouler en voiture électrique. Cela dit, vous pouvez continuer de conduire votre véhicule à moteur thermique tout en réduisant l’émission de gaz. Retrouvez quelques recommandations dans ce sens à travers les prochains paragraphes.

Moins rouler en voiture pour commencer

rouler1La première chose à faire serait de limiter l’utilisation de la voiture. Certains déplacements peuvent se faire à pied. Pour les balades en ville, il vaut mieux marcher pour ne pas avoir à gérer les embouteillages et les places de parking. Le dimanche, ce serait préférable de prendre le vélo pour la promenade dominicale. Pour un déplacement sur une longue distance, prenez les transports en commun en l’occurrence le train à grande vitesse. Bref, variez vos moyens de locomotion.

Maîtriser l’allure et les passages de rapports

rouler2En réchauffant votre voiture le matin, contentez-vous d’atteindre la température optimale et partez tout de suite. Parfois, vous pouvez vous passer de ce rituel. Il suffit de rouler très lentement après le démarrage. Appuyez légèrement sur l’accélérateur quand la température atteint le niveau optimal. Pour les passages de vitesse, soyez à l’écoute de votre moteur. Apprenez à reconnaitre les signes d’une demande de changement de rapport. Ainsi, la transition se fait de manière aussi fluide qu’en boite automatique.

Ne pas forcer le moteur et bien entretenir le véhicule

rouler3Les écologistes ne roulent pas tous en citadine électrique. Par contre, ils font attention à la motorisation de leur voiture. Choisissez un modèle adapté à l’usage. Puis, évitez de pousser sur l’accélérateur. Si vous entendez le moteur rugir, c’est que vous brulez inutilement le carburant. Une voiture bien entretenue dégage moins de monoxyde. Faites réviser votre moteur régulièrement. Insistez sur la qualité de l’embrayage. Les pneus mal équilibrés ou avec une pression adaptée font augmenter la consommation. Vérifiez ce point aussi souvent que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *