epice

Les épices les plus utilisées en cuisine

Que seront nos plats sans les épices ? Ceux-ci relèvent leurs goûts et leurs arômes, réveillant l’appétit. Quels sont donc ces épices qui devront se trouver en permanence dans nos cuisines ?

La cannelle

epice1Cette épice est d’origine sri lankaise. On la reconnaît par son goût assez chaud et doux. Il est souvent commercialisé soit souvent sous forme de poudre, soit sous forme de bâton. Il est très présent dans les plats orientaux, surtout indiens. Il parfume également les pains d’épices, les spéculoos et est très utilisé dans les desserts et les pâtisseries. La cannelle aide à soulager les maux de gorge et les nausées. Il améliore également les défenses immunitaires.

Le cumin

epice2Originaire de l’Orient, le cumin est surtout présent dans les mélanges d’épices comme le ras-el-hanout et le chili. On le retrouve également dans les fromages comme le gouda. Les plats comme les gaspachos et les tajines se révèlent sous vos papilles avec l’action du cumin. Il permet également de rehausser la saveur de la carotte. Même si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser en cuisine, sachez que le cumin est très efficace pour calmer les problèmes digestifs. Il permet également de lutter contre l’ostéoporose.

Le curry

epice3Il s’agit d’un mélange d’épices, connu sous le nom de « massala ». Un sachet de poudre de curry peut donc contenir plus d’une vingtaine d’épices. Il est également très présent dans les plats orientaux et ceux de l’Asie du Sud-Est. Le curry améliore les arômes de presque tous les plats, surtout ceux qui sont à base de lait de coco. On peut également le mettre dans les tartes et les cakes. Il rassemble tous les bienfaits des épices qui le composent.

Le gingembre

epice4Le gingembre est très apprécié par ses vertus aphrodisiaques. Comme presque toutes les épices, ce sont surtout les Orientaux qui l’utilisent dans leur plat. Il permet d’aromatiser les plats, surtout les soupes, les viandes et les poissons, mais vous pouvez très bien l’ajouter dans tous vos plats. Le gingembre est très efficace pour calmer les maux d’estomac et les problèmes de rhumatismes. Il aide également les femmes enceintes à mieux supporter les nausées matinales.

La cardamome

epice5Il se vend surtout sous forme de petites capsules. Les graines y sont renfermées pour préserver leur parfum, mais on peut également les retrouver sous forme de poudre. Il est très apprécié dans la cuisine asiatique, surtout les plats salés. Elle permet également d’apporter plus de goût aux desserts et à certaines boissons comme le café et le thé. La cardamome est un excellent anti-inflammatoire et antiseptique. Elle améliore également la digestion.

Le curcuma

epice6Connu également sous le nom de « safran des Indes », le curcuma est très présent dans presque tous les plats. Il rehausse délicatement le goût et donne une couleur safranée aux poissons, aux viandes de volaille, aux pommes de terre, aux riz et aux pâtes. Il est également constitué de plusieurs épices. C’est un excellent antioxydant naturel. Il permet également de renforcer les défenses immunitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *