sol

Comment protéger les sols ?

Le respect de l’environnement devrait commencer par la protection du sol. Il y a de gestes simples que tout le monde peut faire pour préserver la terre. En milieu urbain comme en campagne, il est nécessaire d’adopter des résolutions écologiques.

Protéger le sol en milieu urbain

sol1Les plans d’urbanisme doivent prendre en compte la nature du sol. Il revient aux collectivités de mettre en place une politique claire. Il faudra entre autres limiter l’occupation et garder des surfaces vierges dans la ville. Cela évite de perméabiliser le terrain. Il y a également des techniques telles que la phytoremédiation. En somme, il faut préserver l’état naturel du sol. Ce dernier met plusieurs siècles à se régénérer naturellement une fois dégradé.

Préserver et préparer la terre

sol2Le fait de cultiver le sol reste une bonne chose. Cependant, il faudra le pratiquer à bon escient. Après la récolte, il vaut mieux recouvrir la surface d’une fine couche de protection. La paille constitue une option. Certains jardiniers permettent aux herbes sauvages de pousser en attendant la prochaine campagne. Si le terrain devient un pâturage où les animaux peuvent évoluer librement, ce serait très bien. Leur déjection permet de relancer tout un écosystème. Les microorganismes issus de la bouse sont indispensables pour régénérer le sol.

Des précautions à prendre

sol3Pour ceux qui aiment le jardinage, le retournement du sol est une pratique discutable. Le bêchage profond a ses avantages. Cependant, il vaut mieux l’éviter au profit d’un simple drainage avec l’outil adapté. L’aération reste plus écologique que le retournement. En agriculture, il serait préférable de ne pas trop surexploiter le sol. L’utilisation de fertilisant peut altérer la nature profonde du terrain. Enfin, il est primordial de protéger le terrain des conséquences de l’érosion. La mise en place de canalisation et d’autres méthodes pour gérer le ruissellement constitue un autre impératif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *