steack

Steak haché, on en veut tous !

Petits et grands aiment le steak haché, que l’on soit un fin gourmet ou un gourmand tout court ! Et il n’y pas de plat aussi simple à préparer que le steak haché ! Vous n’avez que quelques minutes devant vous avant de reprendre le travail l’après-midi et hop, c’est parti pour un steak haché !

Ami de tous !

steack1Vous rentrez tard du boulot, vous avez super faim mais vous n’avez ni le temps ni l’énergie de faire un mets plus élaboré, la solution : steak haché ! Pour qu’il donne toute sa saveur et que la cuisson réussisse, vous devez vérifier que le steak haché qu’on vous propose est composé de viande de bœuf uniquement. Plus précisément, c’est le muscle du bœuf, ou celui du cheval si vous préférez le steak haché de cheval. Et le petit plus, c’est juste un peu de son gras, à raison de 3 à 20 %, pas davantage. Il ne doit y avoir rien d’autre dans votre steak. En fait, c’est dans cette composition que réside le secret du steak haché, outre le fait qu’il est facile à préparer et qu’il soit tendre. Avec du bon steak haché, vous pouvez vous permettre des fantaisies culinaires et le préparer de mille et une façons.

Steak si complaisant…

steack2L’aimez-vous cru, en tartare ? Ce mode de préparation se prête à de multiples associations satisfaire tous les palais. Ou bien le préférez-vous cuit ? Peut-être bleu, c’est-à-dire que la viande reste très tendre et son jus ne s’écoule pas. Ou saignant ? Pour avoir un tel steak, vous devez prolonger la cuisson de la deuxième face jusqu’à ce qu’un jus rosé s’en écoule. Si vous l’aimez à point, vous devez le laissez dans la poêle ou sur le gril jusqu’à ce que le jus devienne de succulentes gouttelettes. Pour une cuisson bien cuit, vous attendez qu’un jus un peu foncé apparaisse à la surface de la viande.

Quelques recettes de viande hachée

steack3Que diriez-vous d’un steak haché au bacon ? Si vous ne connaissez pas encore cette recette, il vous faut 4 steaks hachés de 150 g chacun, 12 tranches de bacon, sel et poivre. Chauffez une poêle à sec et faites rissoler le bacon pendant quelques minutes. Réservez. Cuire les steaks dans la même poêle, selon le degré de cuisson souhaité, salez et poivrez. Les servir avec le bacon, à accompagner de salade à la mimolette. Pour du steak haché au lait de coco, prenez 4 steaks de 150 g chacun, 600 g de petits pois écossés f rais de préférence, 2 cuillerée à soupe de curry, 40 cl de lait de coco, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Saupoudrez les steaks de curry, cuire les steaks hachés, saler et poivrer, réserver au chaud. Dans la poêle, versez un peu de curry, versez-y le lait de coco et les petits pois et cuisez 5 minutes à feu doux. Servez les steaks en les nappant de la sauce au lait de coco. Accompagnez des petits pois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *