viande

Comment attendrir la viande ?

Vous aimez faire du barbecue, mais vous n’avez pas envie d’acheter un filet mignon ? Sachez qu’il y a différentes manières d’attendrir la viande, comme le saumurage, le barattage ou encore la marinade. Envie d’une viande tendre, voici quelques techniques qui pourront vous aider.

Frapper la viande de bœuf

viande1C’est l’astuce la plus simple pour avoir une viande attendrie. Pour que la technique fonctionne, il est primordial de passer au dégraissement de la viande, mais il faut veiller à ce qu’il en reste un peu. Cela permettrait de garder la saveur de la viande. La viande doit être ensuite conservée dans le réfrigérateur pendant 30 minutes environ pour que celle-ci arrive à adhérer à l’assaisonnement. Vous pouvez recommencer à frapper la viande avec la partie dentelée du maillet. Recommencer ce geste plusieurs fois en s’assurant de l’appliquer sur les deux côtés de la viande. Le martelage permet de détendre les muscles et les fibres.

Mariner la viande

viande2Cette technique permet également d’attendrir la viande plus rapidement tout en lui permettant de gagner en goût. Il y a différentes manières de faire de la marinade. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre, du citron, du gingembre, de vin rouge, de fines herbes ou encore du lait. Pour une viande tendre et douce, la marinade la plus utilisée est celle à base de vinaigre et de citron. Leur acidité permet en effet de casser la fibre de la viande et d’améliorer son goût. Pour qu’elle soit efficace, il faut mariner la viande pendant une durée minimum de deux heures. Vous devez également veiller à ce que les assaisonnements soient parfaits pour apporter plus de saveurs à la viande. Le sel favorise le ramollissement du collagène. Vous pouvez utiliser des contenants en vitre, en céramique ou en acier inoxydable pour mariner la viande. La marinade peut également être effectuée dans un sac en plastique refermable. Cependant, éviter d’utiliser un contenant en aluminium, car il peut favoriser la décoloration de la viande.

Le saumurage

viande3Cette technique est réalisable à la maison. Pour cela vous devez préparer une eau additionnée de sel (soit 50 g de sel pour 1 l d’eau) et d’y plonger la viande. Vous pouvez y ajouter quelques épices, de liquides aromatiques et de fines herbes. Pour que le saumurage soit efficace, il faut découper soigneusement la viande et s’assurer qu’elles soient faibles en gras et en jus. Il faut privilégier les viandes qui se dessèchent facilement aux cuissons. Les côtes levées de porc ou encore les côtelettes seront plus salées et plus tendres après le saumurage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *