Forum thème écologie      Newsletter      Contact
écologie à la maisonécologie au jardinécologie & bien-êtreécologie au travailécologie en voyageécologie et loisirsactualité écologiqueboutique de l'écologie
   Gestes écologiques et loisirs      Forum : l'écologie et les loisirs  
Partager :
écologie et loisirs | Gestes écologiques et loisirs



Les espèces protégées en Méditerranée

La Méditerranée attire chaque année une multitude de touristes venus des quatre coins de l'Europe.

Connaître les espèces protégées est un premier pas vers leur préservation.


Les diverses espèces protégées en méditerranée

Voici une liste des espèces dont la capture, la vente ou le prélèvement sont interdits en France :

L'oursin diadème a été victime de la beauté de ses épines. Prélevé pour être mis en vitrine, la pollution et les chalutages n'ont fait qu'accentuer le phénomène de disparition de ce bel oursin qui est désormais protégé depuis 1992.

La grande nacre  (Pinna nobilis) est protégée elle aussi depuis 1992. Ce coquillage pouvant atteindre 1 mètre de hauteur a souffert de la pollution, de l'avidité des plongeurs désireux de ramener un souvenir de leurs vacances, des ancrages et des chalutages. Devenue très rare, elle est heureusement protégée.

La patelle géante (Patella ferruginea ) est un mollusque en forme de chapeau chinois qui se fixe sur les rochers affleurants la surface. Surexploitée, la patelle géante a pratiquement disparu des littoraux français.

Le mérou est le poisson fétiche des plongeurs. Pêché et chassé à outrance, le mérou est actuellement protégé par un moratoire depuis 1993.

Les cétacés sont tous protégés en Méditerranée. Ainsi, dauphins, rorquals, baleines, marsouins, globicéphales et cachalots ne peuvent être ni pêchés, ni harponnés.

L'herbier de posidonie est un véritable poumon sous-marin qui assure la production d'une grande quantité d'oxygène. Avec ses racines traçantes formant un labyrinthe, il offre le gîte et le couvert à plus de 25 % des espèces de poissons et permet de fixer le sol aussi bien sous l'eau que sur les plages où les épaisses banquettes de feuilles fanées assurent une barrière naturelle contre l'érosion.

La datte de mer (Lithophaga lithophaga) est un mollusque cylindrique et allongé pouvant atteindre 12 cm de longueur. De couleur brune, la datte creuse des galeries dans les rochers.

Le phoque moine est en danger critique d'extinction. Son habitat a été réduit par l'activité humaine et touristique ; autrefois il peuplait les plages de sable mais a été contrait de trouver refuge dans les zones rocheuses du littoral.

La tortue caouanne est une espèce en danger et donc protégée. Victime de la pollution, notamment des sacs plastiques jetés à la mer qu'elle prend pour des méduses, cette tortue a presque totalement disparu du paysage marin.



Partager :















Zoom sur l'écologie
    Les éco-gestes : le vrai/faux des idées reçue...
    Une meilleure santé grâce à l'extrait de pépi...
    S'amuser en bouturant des feuilles...
    Comment éviter les traitements sur vos rosier...
    Pelouse jaunie après l'été : les solutions po...

Recevez les News de l'écologie
Gratuitement, recevez 1 fois par mois
toutes les nouveautés en terme d'écologie !
Actualité, trucs et astuces, idées et bricolage...

  1055 abonnés à notre lettre d'info
Pour la recevoir :  





  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste