Lorsqu’on est débutant dans le jardinage, il n’est pas toujours évident de choisir l’outillage adapté parmi les grandes variétés d’appareil qui débordent les rayonnages des jardineries. Difficile de s’y retrouver quand on y sait rien ! Pour vous aider, voici une liste des outils les plus indispensables afin de bien débuter.
La bêche : pour creuser et préparer la terre
C’est le premier outil de jardinage à avoir. La bêche sert principalement à creuser des trous de plantation, puis à les combler. Elle permet aussi de mélanger et d’ameublir la terre de jardinage. Constitué d’un manche souvent en bois et d’un fer plat, cet outil sert également à découper les bordures du potager ou d’un massif. Il en existe différents poids et tailles. À vous de choisir la bêche qui vous convient le mieux.
À défaut de trouver des bêches standards, il existe deux alternatives intéressantes à cela : le louchet et la fourche-bêche. La première est un type de bêche au fer plus long, très pratique pour travailler les terres argileuses et lourdes. La deuxième, quant à elle, est un outil dont le fer est constitué de 4 ou de 5 dents droites. Il permet d’ameublir sans retourner les couches de terre. C’est une bonne solution pour travailler les terres caillouteuses et lourdes.
Le transplantoir : pour creuser les petits trous
Il s’agit d’un outil à main qui sert à mélanger les substrats, et surtout à creuser des petits trous de plantation. Le transplantoir est un accessoire polyvalent à mi-chemin entre mini-pelle et truelle. Comme son nom l’indique, ce petit outil de jardinage permet aussi de transplanter des petites plantes d’un endroit à un autre.
La houe et la pioche : de vrais alliées pour venir à bout des travaux difficiles
La houe constitue une aide précieuse pour émietter, remuer la terre et casser la croûte du sol. Cet outil est très pratique pour butter les pommes de terre, biner, désherber, creuser des trous de plantation et des tranchées. Il s’agit, en effet, d’un outil de jardin multifonction doté d’un soc généralement en acier, sur un manche en bois. À savoir qu’un soc étroit sera plus efficace en terre lourde ou difficile à travailler, tandis qu’un soc large sera meilleur pour les terres légères.
La pioche, quant à elle, est un outil très apprécié des jardiniers pour sa praticité et sa maniabilité. Elle est composée d’un manche et d’une tête (constituée d’une pointe et d’une langue). La pointe permet de dessoucher ou d’épierrer et la langue est utilisée pour creuser et ameublir la terre.
Outils de jardinage multifonctions : pour avoir tout sous la main
En fonction de la saison, faire du jardinage implique de réaliser plusieurs travaux, qui eux-mêmes, nécessitent des outils différents. Pour gagner en temps et en efficacité, le recours aux outils multifonctions est la meilleure solution. Il existe des outils multifonctions 5 en 1, 4 en 1, 3 en 1 ou 2 en 1. Grâce à cela, il est possible de cumuler plusieurs tâches sur un seul moteur. Ainsi, vous évitez d’encombrer le garage ou la cabane à outils.
Différentes extensions peuvent être fixées sur un seul clip. Mais quels sont les outils que l’on trouve avec une option multifonction ? En voici quelques-uns :
– L’élagueuse : avec un manche extensible, elle permet de couper des branches en hauteur sans avoir besoin d’utiliser une échelle. Il est également possible d’ajouter une rallonge, si les branches à élaguer sont vraiment trop hautes.
– La débroussailleuse : cet outil est doté de lames en acier afin de couper les herbes ou les ronces trop hautes.
– Le coupe-bordure : lors de l’entretien de pelouse, il y a toujours des endroits inaccessibles à la tondeuse à gazon. C’est là que le coupe-bordure entre en jeu. Cet outil multifonction use de sa lame 3 dents et de sa tête de fil en nylon pour finir le travail et embellir la pelouse.
– La serfouette : avec pointe, panne, crochet ou griffe, cet outil multifonction incontournable. La panne permet de désherber par sarclage et de creuser des petits trous. La pointe est utilisée pour décompacter le sol ou réaliser les sillons des semis. Les dents en crochet ou en griffe permettent d’aérer la terre autour des plantes.
– Le taille-haie : cet outil est doté généralement d’une lame orientable, en plus de son manche ajustable. Ce manche permettra d’atteindre les haies les plus hautes ou près du sol, tout en taillant droit.