Les-gestes-ecologiques.com

Blog pour les passionnés de l'écologie, de l'énergie renouvelable et du bio

La rénovation de la façade d’une maison est un détail bien plus important que ce que vous pouvez penser. Hormis le fait qu’il soit obligatoire dans certaines collectivités, il constitue aussi une solution permettant de valoriser votre bien, de réaliser des économies sur vos factures d’énergie et de garantir la longévité votre habitation.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

L’extérieur d’une maison est le plus exposé aux agressions extérieures. Ainsi, il n’est pas rare de constater des fissures, des marques d’usure, une infiltration d’eau ou de l’humidité sur les murs extérieurs de votre habitation. Au fil du temps, ces problèmes peuvent devenir de plus en plus graves, ce qui peut causer la détérioration de vos façades. Ces dernières perdent en éclat et en efficacité.

Un ravalement de façade a pour objectif de remettre en état ces parties extérieures. Cette opération consiste soit à nettoyer, traiter, réparer ou à embellir vos façades. Elle est généralement compliquée et risquée et nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière comme un façadier qui dispose déjà d’un savoir-faire solide et des outils indispensables pour une intervention de cette ampleur.

Comme il a été précisé, dans les communes ayant voté un arrêté municipal, le ravalement de façade est une obligation. C’est par exemple le cas de Paris, du centre-ville de Toul et de certaines grandes villes françaises. Ainsi, un propriétaire a l’obligation de rénover les façades de son logement au minimum tous les dix ans.

Puisque cette opération a un caractère obligatoire, l’Etat a mis en place différentes aides financières permettant d’alléger le coût des travaux et d’inciter les particuliers à les entreprendre. Cette incitation se justifie également par la volonté du gouvernement d’encourager la population à la rénovation énergétique de leur habitation. Ces aides sont notamment MaPrimeRénov Rénovation d’ampleur, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5.5%. Les aides financières ne s’arrêtent pas là puisque certaines communes ou départements peuvent aussi attribuer des aides à leurs habitants.

Ses avantages

Le ravalement de façade présente de nombreux avantages dont le premier est l’optimisation de l’isolation thermique et phonique des murs. Sans oublier le fait qu’il vous permet de profiter d’un certain confort dans votre habitation. Il permet aussi de réduire votre impact environnemental en optant pour des matériaux écologiques.

Côté esthétique, le ravalement de façade améliore visuellement l’aspect extérieur de votre demeure et augmente la plus-value de votre bien notamment en cas de revente.

Les étapes d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade se divise en plusieurs étapes dont :

• Le nettoyage consiste à enlever les mousses, les salissures et les autres revêtements abîmant la façade
• Le traitement consiste en l’application d’un produit hydrofuge et antimousse
• La finition vise à embellir et à préserver la façade. Le façadier peut ainsi utiliser de la peinture, du crépi ou encore un bardage en bois selon les préférences esthétiques du propriétaire.

A qui confier les travaux de ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel certifié et qualifié comme un façadier à Toul. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il pourra vous accompagner dans toutes ces étapes afin de trouver les solutions les plus adaptées pour votre façade comme la matière, la finition et même la couleur. Il peut également vous aider à mieux vous projeter dans votre projet et avoir le résultat escompté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *