Les crèmes sont utilisées pour mettre de l’esthétique aux entremets. Elles sont incontournables en pâtisserie. On peut même dire qu’elles sont au centre de la création pâtissière.
La crème pâtissière
La crème pâtissière est la base de la base en crème. Facile à réaliser, elle est aussi la source d’autres crèmes. Pour faire de la crème pâtissière, il faut chauffer 40 cl de lait bio demi-écrémé et le retirer du feu lorsqu’il fume. Puis verser le lait chaud sur 4 jaunes d’œuf blanchis, auquel 40 g de fleur de maïs ont été incorporés. Ensuite, cuire la préparation à feu moyen, tout en n’arrêtant pas de la remuer à l’aide d’un fouet. Quand la crème est épaisse, elle est terminée, et il faut la filmer à ras pour éviter la formation de croûte pendant qu’elle refroidit.
La crème chantilly
Pour réaliser de la crème chantilly, il faut tout d’abord de la crème Fleurette entière, minimum 30 % ou de la crème fraîche liquide. La crème doit être bien froide, si possible, il faut la mettre au réfrigérateur toute une nuit. Il en est de même pour le fouet et le saladier à utiliser, ils doivent être froids. Fouettez 30 g de sucre glace et la crème froide à une vitesse moyenne. Et ajoutez 1 sachet de fixateur de chantilly tout en n’arrêtant pas de battre. Quand la crème a doublé de volume, elle est terminée, et il faut la filmer et la remettre au réfrigérateur.
La crème anglaise
La crème anglaise est une crème composée de : 3 jaunes d’œufs et de 50 g de sucre, fouetté ensemble. À laquelle, on y ajoute 30 cl de lait chaud. Et qu’on cuit à feu doux tout en remuant constamment. Il faut éviter que la crème ne bouillisse pendant la cuisson.
La crème d’amande
Pour faire de la crème d’amande, il faut fouetter 80 g de sucre avec 70 g de beurre. Puis faire fondre le beurre, et l’ajouter à 2 œufs. Et enfin, y ajouter des amandes en poudre et du parfum.