Pour les parents, la nourriture à donner à un enfant est un sujet préoccupant. Ils se doivent d’être attentifs sur le sujet, et connaitre ce qu’il faut donner au bébé pour son développement physique et psychique. L’alimentation du bébé concerne également la fréquence du repas qui ne sera pas la même que pour un adulte.
Nourrir l’enfant à la demande
Plusieurs parents se demandent en combien de fois par jour un bébé doit se nourrir. Pour y répondre, il suffit de connaitre ses besoins. Pour ce faire, au tout début, l’alimentation du bébé doit se faire à chaque fois qu’il en demande. Les parents doivent dans ce cas, reconnaitre les signes de manifestation du besoin chez l’enfant. Cela peut être un simple cri, mais aussi, des pleures qui peuvent durer quelques minutes. Si vous allaiter votre enfant, il est possible qu’il se nourrisse 6 fois par jour. Cela se remarque surtout durant les 2 mois qui suivent sa naissance. Toutefois, si votre enfant est un peu glouton et en redemande souvent, vous devez respecter un intervalle de 2h30 entre chaque tétée. Le respect de cet intervalle permet au bébé de bien digérer ce qu’il a pris et à la maman, de laisser reposer ses seins. Par ailleurs, il faut noter que cette alimentation à la demande peut se faire de nuit comme de jour. Néanmoins, si votre enfant dort, il n’est pas utile de le réveiller pour manger. Ce sera seulement à partir du 3ème mois que vous aller prendre le temps d’équilibrer la fréquence d’alimentation de votre enfant. Ce sera aussi à ce moment que vous aller le réveiller au bon moment pour manger, s’il dort trop.
Les aliments parfaits pour un bébé
À la naissance jusqu’à son 4ème mois, rien ne vaut le lait maternel pour son enfant. Ce dernier contient les besoins nutritifs primaires du bébé pour qu’il puisse grandir et se développer. Dans ce cas, il est possible pour la mère de choisir d’allaiter son enfant de manière naturelle, ou de choisir l’allaitement avec un biberon. Dès le 6ème mois, il vous est possible de concocter autre chose pour votre bébé et de diversifier ce qu’il mange. Toutefois, il faut passer chez un pédiatre pour connaitre si l’enfant n’a pas d’allergie. Il faut aussi prendre soin de faire entrer progressivement les différentes catégories de repas et ne pas bousculer l’estomac et l’organisme encore fragile du bébé.