Avec les différents enjeux environnementaux, il existe quelques attitudes à adopter pour assurer la pérennité des espèces marines.
Réduction de la consommation de poissons
En acceptant de consommer moins de poissons, on peut réduire la demande globale sur le marché. Toutefois, cela ne va pas arrêter de sitôt la pêche industrielle au niveau mondial. Mais, vous allez contribuer à la diminution de la consommation de produits de la mer et à la préservation de la biodiversité marine. C’est aussi une bonne chose pour vous, puisque vous allez absorber moins de pesticides, de métaux lourds et d’antibiotiques.
Consommer des espèces de poissons abondantes
Face à la rareté de certaines espèces, des mesures de protection ont été mises en place. Mais cela n’est pas suffisant pour préserver les animaux marins de manière durable. L’une des solutions est de manger des espèces de poissons abondantes, tout en s’abstenant de consommer des espèces marines rares. Comme exemples de poissons à éviter, il y a le saumon de Norvège, le cabillaud, le thon rouge, le merlu, l’anchois, le loup de mer ou encore les coquilles de Saint-Jacques.
Contribuer au nettoyage des cours d’eau et des plages
Si vous souhaitez contribuer à la préservation des mers et océans, l’action à entreprendre est de nettoyer les rives, les cours d’eau, les fleuves et les plages. Après les vacances d’été, ces lieux sont souvent envahis par des déchets plastiques. Pour ce faire, vous pouvez par exemple rejoindre une association qui œuvre dans la collecte des déchets jetés au sol.
Limiter l’utilisation de plastique
Il faut savoir qu’une grande partie de nos déchets plastiques se déversent tôt ou tard dans les mers et les océans. A peu près de 25 milliards de particules microplastiques se retrouvent dans les mers et les océans. Ceci constitue un réel danger pour les espèces marines. Pour référence, une bouteille plastique met 450 ans pour se décomposer complètement. Ainsi, privilégiez le verre et le matériau inoxydable aux bouteilles en plastique. Si possible, il faut éviter les accessoires plastiques : sacs, gobelets, couverts, pailles et emballages.