Les-gestes-ecologiques.com

Blog pour les passionnés de l'écologie, de l'énergie renouvelable et du bio

Le sushi est un plat emblématique japonais que vous ne devez pas rater pendant un voyage dans le pays. Il est aussi possible de préparer le plat à la maison à condition de faire les choses correctement.

Bien préparer le riz

Certes, le vrai riz à sushi est le kokuho rose. Toutefois, celui-ci se montre difficile à trouver sur le marché. Vous pouvez alors utiliser du riz californien ou du riz italien selon vos envies. Il doit être rincé correctement jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire. Le riz est ensuite porté à ébullition avec de l’eau de la même quantité. Laisser le cuir à feu doux et bien couvert. Ajoutez ensuite les assaisonnements suivants quand l’eau est complètement évaporée :
• 10 cl de vinaigre de riz.
• 50 g de sucre
• 20 g de sel de mer
Laissez le mélange au repos à l’air libre pendant 60 minutes.

Réalisation des bouchées de riz

Il faut avant tout mouiller correctement les mains avant de réaliser les bouchées de riz. En effet, vous n’y arriverez à rien avec des mains sèches. Ainsi, il est recommandé de mouiller franchement les mains avec un mélange d’eau et de vinaigre. Il faut aussi faire attention à bien respecter la taille des bouchées. Une bouchée de riz doit alors correspondre à un bouchon de vin. À noter que la taille de la tranche de poisson cru doit ressembler à celle du ticket de métro.

Les makis et les autres accompagnements

Il suffit de faire tourner l’algue nori en un quart de tour pour obtenir un bon maki. Il est important de bien presser sur le produit pour avoir une section carrée. Il est important de bien sortir le maki de la natte et le laisser au repos pendant 3 minutes. Vous pouvez ensuite le découper en 8 bouchées. Notez que l’algue reprendra vite une forme cylindrique grâce à l’humidité du riz. Pour les accompagnements, on peut citer la sauce de soja japonaise en premier lieu. Vient ensuite le wasabi en pâte ainsi que le gingembre. Enfin, il reste le saké qui est une boisson purement japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *