Comparée aux autres jours et fêtes durant l’année, la période de Noël est celle où la consommation se fait en grande quantité. En effet, il y a beaucoup de nourriture à acheter, des cadeaux pour toute la famille, sans compter sur les décorations festives. Mais il n’est pas indispensable d’acheter autant de choses, dont la moitié finira dans les placards et même à la poubelle. Il est alors temps d’ajouter une touche écologique à la fête de Noël.
Bien choisir ses cadeaux de Noël
Pour ne pas acheter des cadeaux qui vont finir dans un placard, il est important de bien déterminer les présents qui vont plaire à chacun. Ils doivent également être assez solides, pour durer pendant un long moment et non s’abîmer au bout de quelques mois. Pour plus d’impact positif sur l’environnement, il est aussi conseillé de se tourner vers des cadeaux écologiques. Ce sont des objets recyclés et qui sont très originaux.
En ce qui concerne les emballages des cadeaux, il existe du matériel qui est beaucoup plus écologique. Ce concept a pour but d’utiliser du matériel réutilisable comme le tissu par exemple. C’est un moyen de remplacer le papier journal ou l’emballage classique qui finissent souvent à la poubelle et qui ne sont pas très pratiques.
Les décorations réutilisables
Les plus grandes dépenses qui sont faites pendant les fêtes de Noël sont sans aucun doute les décorations. À commencer par le sapin, qui est l’objet symbolique de cette fête. Un sapin en plastique serait le pire choix à faire vis-à-vis de l’environnement.
Pour les sapins naturels, certaines espèces risquent de disparaitre très vite, vu la quantité d’arbres coupés par année autour du monde. La solution serait d’adopter un sapin en pot qui peut durer sur de nombreuses années.