Les-gestes-ecologiques.com

Blog pour les passionnés de l'écologie, de l'énergie renouvelable et du bio

Les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur de tous les débats. Ils concernent également les maisons. Celles-ci doivent être plus écologiques pour devenir moins énergivores. Si vous comptez effectuer des travaux de rénovation énergétique sur votre maison, sachez que l’Etat et d’autres organismes environnementaux proposent des aides, une subvention en rénovation énergétique.

Pourquoi faut-il rénover les maisons existantes ?

Grâce à des techniques innovantes, les constructeurs de maison peuvent aujourd’hui construire des maisons plus écologiques. Ils peuvent vous créer une maison à basse consommation ou une maison répondant à la réglementation RT 2012. Sachez toutefois que les maisons déjà existantes peuvent tout à fait être rénovées pour répondre à ces normes en vigueur. Les propriétaires de maisons anciennes peuvent ainsi effectuer des travaux pour avoir une maison plus saine et moins énergivore. La subvention en rénovation énergétique entre dans le cadre de l’Action Logement qui vise à construire des maisons écologiques pour les salariés à revenus modestes. Le ministre du Logement Julien Denormandie a profité de ce nouveau projet pour intégrer la subvention en rénovation énergétique. Il est conscient que les nouvelles constructions sont importantes pour le développement du pays. Malgré tout, il est primordial de rénover les maisons existantes pour que tous les habitants puissent profiter d’un habitat sain et écologique. Si 9 milliards d’euros ont été débloqués sur 4 ans pour la construction des logements écologiques, 1 milliard sera consacré à la rénovation énergétique des maisons existantes. D’ailleurs, ces rénovations seront bénéfiques, car les citoyens bénéficieront d’une maison écologique et verront leur facture d’énergie baisser.

À qui s’adresse cette nouvelle subvention en rénovation énergétique ?

Cette nouvelle subvention s’adresse aux propriétaires de maisons qui ne répondent pas encore aux dernières normes énergétiques. Le montant de l’aide peut s’élever à 20 000 euros pour les propriétaires occupants et 15 000 euros pour les propriétaires bailleurs. L’aide est octroyée sous forme de chèque que vous pouvez percevoir dès la validation des travaux à effectuer. Toutefois, cette subvention en rénovation énergétique s’adresse uniquement aux foyers aux revenus modestes. Pour prétendre à cette aide, vous devez remplir certaines conditions de ressources.
Une autre alternative existe pour demander cette subvention. Vous pouvez obtenir le chèque à condition de mettre en location votre maison à des salariés modestes. Le but ultime du projet est de faciliter l’accès au logement écologique aux employés aux revenus modestes. Ces conditions de revenus sont fixées par l’Agence nationale de l’habitat ou l’Anah. Il faut souligner que vous pouvez cumuler cette nouvelle subvention en rénovation énergétique avec d’autres aides existantes comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les subventions de l’Anah. Sur ce point d’ailleurs, il convient de noter que si vous êtes en copropriété, sachez que l’Anah propose aussi une subvention pour les copropriétés. Et si vous voulez cumuler les aides et les subventions, confiez votre projet à des professionnels comme Copropriétés & Diagnostic. Maîtrisant la complexité de ces aides et subventions, ils peuvent étudier votre projet de rénovation énergétique et monter votre dossier avec méthode. Ils vous donnent ainsi plus de chances de mobiliser plusieurs aides et subventions.

Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à cette aide ?

La subvention en rénovation énergétique est prévue pour 50 000 ménages en moyenne. Elle n’est proposée qu’à ceux qui effectuent des travaux visant à optimiser la performance énergétique de leurs logements. Ces travaux peuvent par exemple concerner l’isolation de la maison. Pour ce faire, vous pouvez changer les vitres de vos fenêtres ou baies, procéder à l’isolation du toit, etc. Pour réduire la consommation énergétique, vous pouvez aussi changer votre radiateur ou installer un système solaire dans votre maison.
Pour être éligible à cette nouvelle subvention en rénovation énergétique, votre maison doit se situer dans les zones B2 et C. En tout, ces zones concernent 222 villes en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Pour obtenir cette subvention, vous devez respecter des conditions de ressources, et ce que vous soyez propriétaires occupants ou locataires. Vous devez être un salarié et votre revenu fiscal de référence ne doit pas excéder les 24 918 euros si vous habitez en Ile-de-France et 18 960 euros si vous habitez dans une autre région de France.
Enfin, le montant maximal de cette subvention en rénovation énergétique est de 20 000 euros. Si la somme débloquée ne peut pas couvrir la totalité de vos travaux de rénovation, vous pouvez prétendre à un prêt aidé complémentaire qui peut aller de 10 000 à 30 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *