Les-gestes-ecologiques.com

Blog pour les passionnés de l'écologie, de l'énergie renouvelable et du bio

Toutes les constructions neuves doivent se conformer aux exigences de la réglementation thermique 2012 depuis pratiquement 10 ans maintenant. Les bâtiments passifs en sont aussi concernés. En quoi est-ce important pour les maisons passives ?

Quelles sont les règles de la RT 2012 ?

L’objectif de la réglementation thermique 2012 est de rendre un bâtiment plus performant. Cette amélioration est axée sur quelques points. Premièrement, la RT 2012 exige une conception de manière bioclimatique. Ce premier aspect s’intéresse aux matériaux de construction, au climat de l’environnement et à la zone de construction. Est-ce un endroit fortement venteux, quel est le taux d’ensoleillement dans la région, qu’en est-il de la pluviométrie etc.? Le bâtiment doit tirer profit des contraintes climatiques de la zone.

Les pièces de vie sont orientées plein sud afin de capter au maximum la lumière et la chaleur du soleil. D’ailleurs, les surfaces vitrées doivent être plus étendues pour permettre un meilleur apport solaire. Quant aux pièces froides, elles seront plutôt placées au nord, il s’agit de la cave, du garage etc. La RT 2012 impose aussi le respect Bbio, un coefficient relatif à l’efficacité énergétique du bâtiment. Il faut noter que seuls les bureaux d’études thermiques peuvent effectuer le calcul du Bbio. Il s’agit des bureaux d’études ayant la certification Études Thermiques Réglementaires OPQIBI 1331 et 1332.

Ils doivent aussi détenir la certification NF Études Thermiques pour avoir le droit de réaliser ces calculs. Deuxièmement, la RT 2012 a pour but de réduire la consommation d’énergie primaire. C’est cette réglementation qui fixe la valeur de cette consommation qui ne peut dépasser 50 kWh/m2/an. Mais cette valeur peut être augmentée ou abaissée en fonction de la localisation géographique du bâtiment. De telles études RT 2012 pour les maisons passives sont aussi obligatoires.

Des constructions conformes aux exigences de la RT 2012

Toute construction doit offrir un confort thermique optimal aux occupants en période hivernale. Mais elle doit également apporter une même qualité de confort thermique durant l’été sans utiliser un système de climatisation. Concrètement, pendant 5 jours consécutifs de canicule, la température intérieure doit être en-dessous du seuil défini. Pour cela, on peut mettre en place divers accessoires tels que des volets extérieurs, des stores et d’autres protections solaires mobiles. Les études RT 2012 pour les maisons passives et pour tout autre bâtiment imposent aussi des exigences de moyens. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Ce sont les moyens permettant de limiter au mieux les dépenses énergétiques. Parmi ceux-ci, il y a l’isolation thermique afin d’assurer une étanchéité à l’air optimale. Il y a aussi les sources d’énergie renouvelable pour le chauffage, la production d’eau chaude et l’éclairage. Les moyens en question englobent également l’installation d’isolants dans les pièces près de celles qui ne sont pas chauffées. Surtout, le bâtiment doit avoir une surface vitrée supérieure ou égale à 1/6 de sa surface totale.

A la fin du chantier, le maître d’ouvrage doit fournir une attestation RT 2012 au service d’Urbanisme de la commune. Ce document atteste que le bâtiment est bien en conformité avec la réglementation thermique 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *